Sélectionner une page

Bruit Brut 01

Revue électronique et apériodique de photographie.
D’une image brute et non filtrée à une image parasitée d’effets, bruit-brut se veut représenter un certain état de la photographie contemporaine de paysage, lieu de rencontre sans à priori de pratique et de regards.

Bruit Brut – Paysages méditerranéens.
« Scène pastorale, industrielle ou urbaine, le paysage est toujours le reflet, l’empreinte, ou la dérivation du monde auquel il appartient : l’idéologie qui le représente, et, en même temps, il demeure une formidable plate-forme pour la fulgurance des sensations, le bouleversement des corps, des échelles, des distances, des cinq sens. »  Alexandre Castant, Logique de la mappemonde, 2012

Mémoire collective et individuelle, le paysage reste un éternel décor à l’expérience toujours réinventée, faisant parti de l’intime de chacun, il se vit et se partage au quotidien, il est la poétique de l’espace, il est l’esprit des lieux.
Le paysage méditerranéen, nous habite, nous fascine.
Il reflète la diversité et la richesse des cultures, le photographier, il devient l’expression visible de l’humanisation de la terre.

Les auteurs photographes choisis pour ce numéro un ont tous une vision personnelle du paysage méditerranéen, paysage(s) qui ouvre(nt) le champ aux nomadismes et aux rencontres. Ils évoquent avec sensibilité ce que la méditerranée porte aujourd’hui en elle, et malgré les violences et le chaos qui se jouent de part et d’autres de ses frontières, les photographies, qu’elles soient argentiques ou numériques reflètent un monde en devenir tout en étant porteuses d’espoir.

Pour 2013, nous optons pour la méditerranée. La choisir comme porte ouverte sur le monde, où Marseille Provence est capitale européenne de la culture, c’est proposer des allers-retours entre l’Ici et l’Ailleurs si loin, si proche.
Nous vous souhaitons de belles découvertes, un bon voyage et une très belle année.

Dans ce numéro : Driss Aroussi, Lénita Maria, Scarlett Coten, Pavlos Fysakis, Santi Oliveri, Flore.

Télécharger sur l’Itunes Store
Télécharger en pdf (Tous supports)