Sélectionner une page

QUI EST MACROSONGES ?

Macrosonges est un studio de création dont les pratiques regroupent la direction artistique, le design graphique, la photographie et l’illustration.

Depuis 2010, nous concevons des identités visuelles, des publications, des sites internet, des signalétiques, des affiches, dessinons des logos, des illustrations, des sérigraphies et parallèlement nous éditons des objets à lire, à écrire, à regarder et à entendre.
Regroupant de multiples compétences, nous assurons des missions qui se déploient de la conception éditoriale à la fabrication de supports imprimés et numériques.

Nous sommes labellisés métier et artisan d’art.

Nous proposons également des ateliers d’apprentissage autour de la culture visuelle et graphique.

TECHNIQUES D’IMPRESSION

Nous travaillons plusieurs techniques mais nos prédilections nous pousse à expérimenter toujours plus loin ces dernières

 

LINOGRAVURE

La linogravure est une technique de gravure en taille d’épargne qui utilise une plaque de linoléum (mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine comprimée sur une toile de jute.
On évide les futures zones de blanc (la réserve) avant d’encrer la plaque à l’aide
d’un rouleau.
L’impression (ou tirage) est effectué à l’aide d’une presse.

CYANOTYPE

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

Le procédé utilise deux produits chimiques :
Citrate d’ammonium ferrique (vert ou brun) Ferricyanure de potassium (rouge).
Le tirage est effectué par beau temps avec
le soleil.

SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est une technique d’imprimerie proche du pochoir qui utilise des cadres de tissus tendus. Ces derniers sont bouchés par une émulsion photosensible et insolée.
Au rinçage, apparaitront les motifs qui n’auront pas durcit.
Le cadre est alors encré et l’impression (ou tirage) est effectuée à l’aide d’une racle en caoutchouc.

0